Découvrir le métier d’Infirmier/Infirmière dans une structure accueillant des personnes en situation de handicap
👨💼 Aujourd’hui on va casser les clichés sur le métier d’infirmier et infirmière dans une structure médico-sociale ça te dit ?
👩💼 Tu penses que ces clichés ne sont pas vrais un peu quand même ?
👨💼 Non, car je pense qu’on ne voit qu’une partie du métier et qu’il y a d’autres missions à mettre en lumière !
🔥 Véritable pilier de l’équipe soignante, il/elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et veille à fluidifier l’information entre les différents acteurs, la personne accompagnée, ses référents et sa famille. Il/Elle assure la délivrance du traitement, les soins usuels et les orientations aux différents médecins de la structure pour avis et prises en charge. L’infirmière/Infirmier travaille le lien avec les familles et favorise le travail en réseau avec les différents acteurs du sanitaire.
💯 Sa mission première est de dispenser les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et sa responsabilité, analyser, organiser, réaliser, évaluer des soins infirmiers, contribuer au recueil des données cliniques et épidémiologiques et participer à des actions de prévention.
👉 Des spécificités comme faire connaître et développer les 5 sens de la personne accompagnée qui donnent l’alerte de son corps dans son mal-être et maintenir en santé l’équilibre physique ou encore collaborer avec les familles autour de l’éducation à la santé, participer aux projets de socialisation !
👨🏫 La formation peut se faire en alternance, en apprentissage avec le BAC. Infos-ici
Pour exercer le métier d’Infirmier/Infirmière, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier/Infirmière qui se déroule en 3 ans.
👉 L’infirmier/Infirmière peut travailler dans des structures accueillant des personnes en situation du handicap comme des Instituts-Médico-Educatif, des Maison d’Accueil Spécialisée, des Foyers d’Accueil Spécialisé, des CAARUD, des Equipe Mobiles d’Intervention, des Foyers sde l’Aide Sociale à l’Enfance et d’autres structures à découvrir.
Tu te poses encore des questions ? Contacte-nous @sensaction_occitanie