DECOUVRE LE METIER D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
✨Aujourd’hui on vous parle du métier d’assistant de service social.
👉L’activité de l’assistant de service social varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel il travaille. Les lieux d’exercice de l’assistant de service social sont en effet très divers : fonction publique territoriale/d’Etat/hospitalière, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, entreprises publiques ou privées, secteur libéral, associations…
💎 Le métier d’assistant de service social consiste à aider les personnes ou les familles à surmonter des difficultés sociales. Les accompagnements peuvent être individuels ou collectifs. L’assistant de service social passe une partie de son temps sur le terrain : il rend visite aux familles, les écoute, les informe sur leurs droits, les soutient dans leurs démarches. L’assistant de service social les conseille et les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés. Il assure parfois des consultations dans plusieurs quartiers, au sein de structures différentes, où il est amené à rencontrer d’autres travailleurs sociaux. L’assistant de service social doit connaître les règlements administratifs et les démarches à effectuer. Il rédige des comptes-rendus et gère des dossiers.
👫 Exemple dans un IME
L’assistante de service social se tient à la disposition de l’ensemble des personnes accueillies et de leur famille pour les accompagner sur le plan social, administratif et juridique.
Elle inscrit son action au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité hiérarchique du directeur.
Elle intervient en fonction des besoins, des demandes et donc du projet individuel du jeune. Elle peut se déplacer à domicile si nécessaire.
Elle informe, conseille, oriente les usagers et leur famille, elle les aide dans leurs démarches concernant l’accès aux droits.
Elle soutient les usagers et les familles qui connaissent des difficultés sociales ou familiales plus spécifiques. En lien avec les partenaires extérieurs, elle mène toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Elle aide les familles confrontées à des situations particulières (hospitalisation, maladie, déménagement, reprise du travail…), des problèmes liées à l’organisation de la vie quotidienne, au handicap de leur enfant et recherche avec elles des solutions adaptées.
Elle renseigne et guide les personnes accueillies et leurs familles dans la recherche et la mise en place de séjours adaptés et dans des demandes de financements si nécessaire.
Elle accompagne les jeunes et les familles sur les démarches à effectuer au moment de la préparation à la sortie de l’établissement, sur les mesures d’aide et d’accompagnement qui peuvent être mises en place pour favoriser l’insertion sociale du jeune et son autonomie.
🔎 Se former, exemple à Montpellier
Tu te poses encore des questions ? Contacte nous 👉 @sensaction_occitanie